La rhodiola est une plante adaptogène provenant principalement des régions froides. Utilisée par les vikings, elle est tombée dans l'oubli jusqu'à ce que les soviétiques la redécouvrent. En effet, désirant augmenter les performances des athlètes et des soldats, les soviétiques ont effectué plus de 180 études durant les années 70. Ces expériences ont été faites sur plusieurs plantes et c'est la rhodiola qui a obtenu les résultats les plus spectaculaires. Depuis, de nombreuses publications vantent les mérites de cette plante dont elle fait toujours l'objet d'études. On vous propose donc de découvrir 5 raisons pour lesquelles la rhodiola est un must!

1. Meilleure réponse au stress Une étude a montré que la rhodiola a un effet anti-stress sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, axe qui contrôle les glandes et différentes hormones (1).

2. Amélioration de l’humeur Une étude de 2016 souligne les possibles effets de la rhodiola sur l'humeur en se basant sur les résultats cliniques de plusieurs études dont une avec un échantillon de 146 personnes ayant un trouble dépressif majeur (2).

3. Meilleure réponse du système immunitaire Le système immunitaire se doit de défendre le corps contre tout un tas d'hôtes différents tels que les virus, bactéries, parasites (sans mentionner les cellules cancéreuses). Les cellules T orchestrent la réponse du système immunitaire via la production de cytokines qui sont des protéines chargées d'instruire les cellules à agir de de manières spécifiques et ces cellules peuvent être classifiées en tant que T helper (Th) ou bien en tant que T cytotoxiques, les Th se décomposant en Th1 et Th2. Les cellules Th1 ont tendance à générer une réponse à l'encontre des virus, bactéries et parasites intra-cellulaires, tandis que les cellules Th2 produisent principalement une réponse à l'encontre des pathogènes extra-cellulaires. Souvent lorsque la production est stimulée d'un côté (Th1 ou Th2), de l'autre elle s'en trouve inhibée. D'ailleurs dans de nombreuses pathologies, on pense que la balance penche plus d'un côté que d'un autre (Th2 stimulée plus que Th1 dans la maladie de Lyme par exemple). Une étude de 2016 a justement mis en évidence que les Th1 étaient significativement plus élevées après un traitement quotidien à base de rhodiola et cela sans affecter les Th2, et permettrait donc d'améliorer la réponse immunitaire (3).

4. Antiviral La supplémentation en rhodiola a le potentiel de protéger des athlètes en réduisant la réplication virale (4).

5. Antioxydant Le NFE2L2 est une protéine nécessaire à la régulation des gènes relatifs au stress oxydatif et la salidroside qui est un des composés actifs de la rhodiola, permet justement d'améliorer l'activation de cette protéine régulatrice (5). Disponible un peu de partout et surtout chez votre pharmacien :-)!

Références: (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed... (2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed... (3) https://www.thieme-connect.com/prod... (4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar... (5) https://www.thieme-connect.com/prod...5 bonnes raisons pour prendre de la rhodiola