Les scientifiques toulousains ont identifié une hormone qui pourrait rétablir la masse musculaire des seniors. L’élixir de jouvence serait-il en nous ? C'est en tout cas ce qu'affirme une équipe de chercheurs de l'Inserm, de l'université Paul-Sabatier et du Gérontopôle du CHU de Toulouse, dans une étude publiée dans Nature Medicine*. Une hormone naturelle, l'apeline, pourrait régénérer les capacités musculaires des personnes âgées et leur permettre de rester en forme plus longtemps. L'étude a été menée sur des souris âgées, qui ont reçu une dose de cette hormone secrétée lorsque les muscles se contractent durant l'effort physique. Les scientifiques ont ensuite constaté que leur capacité musculaire s'était développée "significativement", et que leurs fibres musculaires s'étaient régénérées.

Les seniors concernés au premier plan

Si cette découverte peut ravir les grand sportifs et adeptes de la musculation, elle ne s'adresse pourtant pas à eux, mais aux seniors. En effet, ces derniers voient leurs muscles fondre au fil des années. Ce syndrome gériatrique naturel, appelé "sarcopénie" affecte alors leur facilité de déplacement et provoque une dépendance croissante. "Avec l'apeline le dopage n'est pas possible. Elle n'a pas d'efficacité sur les souris jeunes qui en produisent déjà naturellement et en rajouter n'améliore pas les performances", indique le professeur Philippe Valet, codirecteur de l’étude.

Une activité physique chaque jour

Dès 2019, des essais cliniques seront réalisés pour évaluer l'efficacité de l'apeline sur la sarcopénie. Les scientifiques travaillent d'ailleurs avec un laboratoire pharmaceutique pour permettre au produit, aujourd'hui sous forme d'injection, d'être administré plus facilement. "Dans les années à venir, l’apeline pourrait donc être utilisée à des fins thérapeutiques dans le domaine de la sarcopénie puisque les résultats de l’étude chez la souris montrent qu’un traitement par cette hormone permet d’améliorer significativement les facultés musculaires", ajoute Philippe Valet. En attendant, pour prévenir et limiter la fonte musculaire liée à la sarcopénie, les gériatres recommandent de pratiquer une activité physique régulière, en essayant d'atteindre le mieux possible l'objectif des 10 000 pas par jour.

*www.nature.com/articles/s41591-018-0131-6#Abs1